Passez la seconde avec votre appareil photo !

Vous êtes ici : Photo Automobile » Articles » Les bases » 5 bonnes raisons d’améliorer vos photos d’automobile

Difficulté : niveau 1

5 bonnes raisons d’améliorer vos photos d’automobile

Les bases | 0 commentaires

Temps de lecture : 11 minutes

Voilà un excellent sujet pour bien commencer avant même de parler de matériel ou de technique ! Vous pourriez encore avoir des doutes sur l’utilité réelle d’améliorer ses photos d'automobile, c’est pourquoi il peut être très intéressant de se poser cette question : pourquoi devriez-vous absolument le faire ?

Raison n°1 : parce que vous faites n’importe quoi

Débutons par une citation très célèbre de Confucius…

« Une image vaut mille mots. »

Eh bien, en une image, voici ce que vous faites aujourd’hui :

Volkswagen Golf 6 break noire dans l'herbe

Je ne sais pas ce qui est le pire ici, lorsque j’ai pris cette photo en 2011 : le fait de l’avoir posée dans l’herbe et penser que c’était une bonne idée ?
Le cadrage qui ressemble à une pseudo règle des tiers mais où je n’ai même pas été fichu de la redresser ?
Ou le fait qu’elle soit sous-exposée alors que l’auto est déjà sombre ?

Bon… bah voilà. Je pense que vous avez saisi l’idée. Fin de l’article, n’oubliez pas de laisser un commentaire, à très bientôt 😃

Blague à part, ce motif, à lui seul, explique la raison d’exister de ce tout nouveau blog spécialisé créé par… moi : Sonick Photographie. Vous êtes ici dans le tout premier article… et je vous remercie d’ores et déjà de prendre ces quelques minutes de votre temps pour le lire, ça me touche beaucoup 🥰

Passons au cœur du sujet pour voir comment améliorer ses photos d’automobile.

Raison n°2 : pour mieux pouvoir la revendre

À moins que vous ne soyez autant attaché(e) à votre véhicule qu’à votre coinjoint(e), vous finirez par la mettre sur Leboncoin, La Centrale ou Marketplace un jour où l’autre. Et s’il y a bien conseil qui revient très régulièrement sur ce genre de site, c’est le genre : « accompagnez votre annonce de photos pour toucher 325% de gens en plus ». Bon… OK, dans l’idée, c’est peut-être exagéré… mais dans le fond, c’est un conseil parfaitement valable !

Alors prenons-le au mot, mais faisons encore mieux que ça si vous le voulez bien. Ne faisons pas simplement des photos, faisons de belles photos ! Pourquoi ? Parce que pendant les recherches que je faisais en même temps que l’écriture de cet article, il m’a fallu environ 30 secondes pour tomber sur ça :

Petite annonce voiture Opel Zafira vert mauvaise photo

Prendre la peine de faire une photo de sa voiture à vendre, et poster ça en pensant que c’est bon. Euh… 🫥

Franchement… soyez honnêtes. Ça vous donne envie d’en savoir plus ?

On est d’accords.

Et encore, je vous ai épargné le détail de l’annonce parce que c’était à mourir de ri… euh, de consternation, plutôt… tellement le contenu était aussi vide et nul que la photo présentée.

Alors, sans forcément tomber dans ce genre d’extrême, laissez-moi vous expliquer en quoi une annonce accompagnée de belles photos est un plus indéniable par rapport à une annonce comme celle présentée ci-dessus. Sans être un pro de la photo, on peut déjà obtenir ça sans avoir à trop forcer :

Petite annonce voiture Seat Ibiza noire

Pas besoin d’avoir une auto à 30 000 € pour avoir envie de faire une annonce accompagnée de photos propres, n’est-ce-pas ?

Photographiquement parlant, les images restent banales, mais on sent malgré tout que le vendeur y a consacré un minimum de temps et d’efforts. Mon côté « tranché » dirait que c’est en réalité le minimum syndical, mais passons.

Non, le vrai souci, c’est que des annonces comme celles-là : en réalité, ça pullule. Ça se fond dans la masse, et aucun moyen de se démarquer parmi les centaines d’autres annonces présentant des photos similaires qui défilent devant les yeux de vos clients potentiels. Alors évidemment, on ne peut pas demander à tout un chacun d’être un pro de la photo… mais il n’empêche que c’est une réalité : c’est propre, mais pas suffisant pour réellement se détacher du lot.

Et puis, si vous lisez ce blog, c’est que vous êtes passionné d’automobile, non ? Alors faites-le ressentir à travers vos clichés ! Faites des photos à la hauteur de la valeur sentimentale que vous accordez à votre titine 😉

Prenons un exemple tout simple : le mien. Auparavant, j’avais une Nissan 200SX de 1989 (une 13 pour les intimes), et j’ai posté une annonce en y mettant ce genre de photo :

Nissan 200SX S13 blanche la nuit sous un ciel étoilé

Ainsi mise en scène, n’est-elle pas immédiatement désirable ? 🤩

Hein ! Avez-vous saisi pourquoi améliorer ses photos d’automobile est important ?

Alors évidemment, j’ai reçu pas mal de messages pour me demander des photos non retouchées (normal), mais j’ai aussi reçu des messages de gens pas forcément intéressés, simplement pour me dire qu’ils trouvaient les photos magnifiques. Non seulement ça fait plaisir, mais il n’y a pas que ça, puisqu’on peut aussi compter sur ce qu’on appelle « la majorité silencieuse ». Vous savez, tous ces gens qui ne parlent pas, qui restent tapis dans l’ombre… mais qui agissent !

Et ces silencieux ont partagé mon annonce, juste pour la beauté des photos. Et comme elle faisait parler d’elle, ça a fini par arriver aux oreilles (enfin… aux yeux, plutôt 😜) d’un acheteur véritablement intéressé. J’ai réussi à rendre l’annonce populaire rien qu’à cause des photos que j’avais mises.

Au final ? J’ai retiré l’annonce au bout de deux semaines, et le prix n’a même pas été négocié le jour de la vente (il faut dire qu’elle était bien entretenue aussi, ça aide 😉).

Mercedes SLK 320 R170 sur une route avec des arbres orangés en automne

Sans partir dans le délire de la photo de nuit avec des flashs, une photo automnale en fin d’après-midi est tout aussi efficace !

Comme beaucoup de personnes, j’avais consulté les quelques annonces déjà existantes avant de mettre la mienne, histoire de prendre la température au niveau de la côte de mon auto. Puis, une fois vendue, par simple curiosité, je continuais de regarder les annonces pour surveiller l’évolution du marché. Certaines des annonces que j’avais repéré ont traîné des mois. DES MOIS avant d’être retirées… et elles étaient déjà là avant la mienne ! Et dans le lot, il y en avait quelques-unes qui avaient l’air tout aussi propres.

Mais bon : photos absolument pas vendeuses, texte de l’annonce pas très avenant… tout ça n’aide pas et ne rend pas justice à la voiture ! Comme quoi, posséder un véhicule un peu exotique qui est recherché par une solide base de fans, ça ne suffit pas pour qu’elle parte « toute seule »…

En ce qui me concerne, reposter une annonce parce qu’elle arrive à échéance, c’est une déconvenue que je ne connais plus.

Voilà une bonne raison d’améliorer ses photos d’automobile !

Raison n°3 : pour l’amour de l’automobile

Comme évoqué dans le point précédent, vous êtes forcément passionné par les bagnoles si vous êtes ici ! Et vu que vous êtes sur un blog qui s’appelle « Photo Automobile » et que vous lisez cet article, il y a fort à parier que la photo soit aussi une passion (ou au moins un hobby). Alors sans forcément parler de revente, et si vous preniez des photos de votre beau carrosse… juste pour le plaisir ?

On peut prendre une photo qui n’évoque concrètement pas grand chose, mais qui est juste belle. Et si vous voyagez beaucoup, vous pouvez alors la prendre en photo dans tous les endroits où vous l’emmenez (où elle vous emmène, plutôt 😂) : à la mer, sur un col de montagne, devant un lac, dans un beau centre-ville… rien que pour vous constituer des souvenirs !

Targa Honda Civic CRX del Sol noir décapoté sur le sable au bord de la mer

Partir en vacances à la mer avec son petit bijou, c’est l’occasion d’en faire un petit shooting bien sympa qui fera saliver les potos 😁

Et vous vous êtes tellement appliqué, que cette photo là… ah ouais, vous la verriez bien imprimée en grande taille dans votre garage sur une belle plaque d’aluminium !

Plutôt de que de faire une photo de votre virée comme celle-ci, banale et sans grand intérêt (autre que le souvenir que cela vous évoque)… :

Targa Honda Civic CRX del Sol noir décapoté devant un préau

Ouais. Ouais bon. Voilà quoi. On va dire que… heureusement que l’auto est sympa, ça rattrape à peu près le truc (et encore 😒)

… pourquoi ne pas rentrer de votre ballade avec des photos ressemblant à ça :

Mazda MX-5 ND noire décapotée à l'entrée d'un château sous un arbre

Voilà qui est déjà beaucoup mieux ! Là, on peut parler de mise en valeur 🤩

Si vous faites ça pour pour l’amour de l’automobile (mais aussi de l’art) en plus de votre plaisir personnel, alors cela signifie que vous aimez partager avec les autres. Vous voulez montrer votre travail aux autres. Et même encore mieux : vous voulez faire rêver les autres.

Au début de chapitre, j’ai dit que ce genre de photo n’évoquait pas grand chose. En réalité, c’est faux : sans avoir de message particulier à faire passer, ces photos véhiculent une émotion très forte (sans mauvais jeu de mot). Une émotion qui permet d’aller au-delà de ce que les gens ont l’habitude de voir, notamment quand ton cousin Régis te montre les photos de sa guimbarde qui, soit disant, déglingue tout ce qui bouge… oui sauf que ta photo ne ressemble à rien, cousin, c’est clairement pas à la hauteur de ta caisse.

Fiat 126P rouge avec jantes blanches sur l'herbe

Ne fais pas genre que t’as tourné les roues pour l’esthétique… là, t’as chié dans la colle, Régis
(Crédit photo : Arcaion)

Voilà une bonne raison d’améliorer ses photos d’automobile !

Raison n°4 : pour vous faire de nouveaux amis

Elle vous paraît peut-être un peu tirée par les cheveux celle-là… mais pas tant que ça. Le monde de l’automobile est un milieu où la communauté est très active, et où tout se sait assez rapidement. Si vous faites de belles photos, croyez-moi, vous allez rapidement finir par vous faire connaître… et ça peut vous apporter de bonnes choses !

Coupé blanc Nissan 370Z Nismo dans un parking sous-terrain

Une belle auto dans un parking sous-terrain, c’est toujours efficace 😉
(Crédit photo : Erik Mclean)

Dans un premier temps, vous allez recevoir des demandes de vos proches (amis, famille). Acceptez ! Il y a forcément quelqu’un dans votre entourage plus ou moins proche qui a une petite auto sympa, un peu atypique, ou un youngtimer bien conservé, qui mériterait un petit shooting pas piqué des hannetons.

Pour vous : c’est une bonne chose puisque ça vous entraîne, et pour le propriétaire, c’est l’assurance d’avoir de chouettes photos qu’il serait incapable de faire, parce que vous, vous avez quand même un bien bel appareil photo (oui, ce raisonnement est complètement débile, mais bon). Mais qu’importe, le résultat sera là : il sera sans doute satisfait, et il le sera d’autant plus que le shooting ne lui aura rien coûté… hormis, peut-être, un McDo pour vous remercier.

BMW Série 3 E30 rouge au coucher du soleil

Un coup de fil à ce pote que vous ne voyez pas assez souvent, et c’est une bonne soirée qui s’offre à vous deux !
(Crédit photo : George Van Gosh)

Dans un second temps, vous allez peut-être finir par y prendre goût (aux photos, hein, pas au McDo 😜), et ça va commencer à déborder sur des gens que vous ne connaissez pas. Et comme vous êtes un bagnolard, vous allez aux meetings pour prendre des photos… et là, ce même proche que la veille vous reconnaît : « Ah tiens, comment tu vas ? J’suis avec un pote qui a une Porsche 911 GT3 RS, je lui ai parlé de toi et je lui ai montré tes photos, il a kiffé, il voudrait bien que tu lui en fasses un beau shooting ! ». Vous voyez ? Améliorer ses photos d’automobile vous ouvrira des portes, petit à petit.

De là, c’est à vous de décider si vous souhaitez vous faire payer pour cette prestation ou pas… mais c’est un sujet complètement différent qu’on abordera un jour sur ce blog. Mais disons que si vous en êtes encore au stade du débutant, je vous conseille de ne pas trop faire la fine bouche : les shootings « gratuits » que vous faites vous permettront de vous constituer un portfolio qui vous servira plus tard… et n’oubliez pas que vous faites ça avant tout pour le plaisir 😉

Porsche 911 GT3RS noire matte au coucher du soleil dans une zone industrielle

Votre persévérance vous a permis d’accéder à ça. Ça commence à causer, pas vrai ?
(Crédit photo : Josh Berquist)

Vous aurez remarqué que toutes les photos que je vous présente dans ce chapitre sont un minimum soignées, étudiées, réfléchies. Je vous épargne désormais le classique avant/après avec des photos mal cadrées et moches, vous avez saisi l’idée.

Bref. Dans toutes ces rencontres que vous allez faire (l’ami d’un pote qui connaît la tante au second degré du maire de son village qui possède une P*TAIN DE MUSTANG SHELBY GT500 ELEANOR SA MÈRE) vont vous permettre de rencontrer du monde, et vous allez vous constituer un réseau… mais plus important encore : dans le lot, certains deviendront peut-être de bons amis avec qui vous allez partager d’excellents moments, vous donnant aussi accès à des événements que vous n’auriez jamais pu imaginer (c’est tout juste si vous en caressiez l’espoir dans vos rêves).

Voilà une bonne raison d’améliorer ses photos d’automobile (mais n’en devenez pas arriviste pour autant, par pitié) !

Raison n°5 : pour améliorer la communication de votre entreprise

Dans l’ordre naturel des choses à la suite de cette quatrième raison : peut-être que vous finirez par devenir un photographe professionnel (auquel cas, faire de belles photos est une évidence). Mais autrement, peut-être que vous êtes un revendeur ? Dans ce cas, soigner vos photos pour vous démarquer de vos concurrents est une idée au poil. Vous pouvez même créer une sorte de signature visuelle pour qu’on reconnaisse vos annonces de suite (comme avoir un showroom à l’esthétique bien marquée dans lequel vous prendriez toutes vos photos).

Pour une entreprise, on dit qu’il est important de soigner son image (de marque) pour attirer plus de clients… mais cela passe aussi par soigner SES images ! Et ce conseil est d’autant plus valable si vous visez une clientèle haut de gamme (ou tout du moins que vous souhaitiez la sélectionner un minimum). Que les photos d’un revendeur de voitures courantes d’occasion soient basiques, ce n’est pas forcément très grave… après tout, il vend des Clio et des 208, donc ça finira bien par partir tellement il y a de demande. Mais si une marque comme Mercedes se mettait à avoir une communication visuelle dégueulasse, ce serait un désastre !

Mercedes Classe E bleue

Et voici la nouvelle Classe E !… Eh bah dis donc, ça donne vachement envie, hein.
(Crédit photo : Mikes-Photography)

Pensez que tout doit avoir un sens dans ce que vous faites pour votre entreprise et pour vos clients. Si vous visez un marché haut de gamme, tout doit être soigné : votre logo, votre showroom, vos publicités, vos salariés et leurs styles vestimentaires, votre site web… et les photos qu’il contient. Pourquoi apporter un grand soin à tous ces détails si c’est pour tout gâcher avec des photos moisies ? Améliorer ses photos d’automobile, c’est se mettre à la hauteur de sa propre entreprise, de sa propre exigence… et de celle de vos clients !

« Oui, mais je n’ai pas de temps à perdre, je payerai un photographe pour ça ! ». Certes, vous pouvez. Pour chaque voiture que vous allez rentrer ? Merci pour nous, nous répondrons sans doute à vos demandes… mais à moins d’avoir le budget de Porsche, c’est exactement ce qu’il faut faire si vous voulez mettre la clé sous la porte en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire 🙄

Et sans même parler d’une clientèle haut de gamme, une clientèle plus « lambda » (sans vouloir être péjoratif) où vous visez au moins la classe moyenne mérite aussi que l’on prenne soin d’elle. Et comme vous êtes quelqu’un de raisonnable sur vos dépenses, vous ne vous payerez un photographe que pour les grandes occasions, pour vos inaugurations ou vos célébrations. Pour les autres aspects, vous allez devoir vous débrouiller tout seul… mais vous avez conscience que votre niveau en photo est déplorable.

Honda e grise citadine électrique dans les vignes

Soigner ses photos réussit à rendre une petite citadine sans prétention plus désirable que la Mercedes ci-dessus ! Comme quoi, ça ne tient pas à grand chose…

Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider ! La photo peut paraître compliquée au premier abord, mais rassurez-vous : les bases s’acquièrent vite. Réaliser la photo ci-dessus n’a rien d’insurmontable. Vraiment 😉

On ne vous demandera pas d’être un crack, mais simplement d’avoir un niveau suffisamment élevé, qui sera rapidement supérieur à 90% des gens, pour produire les images que votre entreprise et vos clients méritent. Et au final, peu importe quel est votre métier, du moment qu’il touche à la bagnole et que vous devez communiquer dessus, soigner ses photos est toujours une bonne idée.

Voilà une bonne raison d’améliorer ses photos d’automobile !

Conclusion

Peu importe.
Peu importe quelle voiture vous photographiez.
Peu importe que vous la vendiez ou non.
Peu importe que vous le fassiez pour vous-même ou pour les autres.
Peu importe que vous le fassiez pour des raisons professionnelles ou personnelles.
Améliorez ses photos d’automobile permet d’augmenter l’impact qu’elles auront sur votre vie.

Ce blog a pour vocation de vous aider à améliorer vos photos automobiles (je pense que vous l’aurez compris, je vous l’ai suffisamment martelé 😂).

Si cet article vous a convaincu et que vous souhaitez voir la suite, alors ajoutez ce nouveau blog à vos favoris, et abonnez-vous à ma page Facebook et à mon compte Twitter où vous serez avertis de la sortie des prochains articles.

Merci d’avoir lu ce billet de blog jusqu’au bout ! Si vous le souhaitez, dites-moi dans les commentaires ci-dessous ce qui vous motive le plus dans l’idée d’améliorer vos photos d’automobile 👇

Vous avez aimé cet article ?

2

Ces articles similaires pourraient vous plaire :

0 commentaires

Commentez cet article !

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous plaît ?

Partagez-le avec vos amis :)

Merci d'avoir lu cet article

Partagez-le s'il vous a plu :)

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible. Ne vous y trompez pas : ils ne servent pas à vous traquer (ceci ne reste jamais qu'un petit blog sans prétention), mais à faire des relevés pour mes statistiques personnels. Merci de les accepter 😊
Accepter (merci)
Refuser