Passez la seconde avec votre appareil photo !

🙋‍♂️
Qui suis-je ?

Yannick Soler, alias Sonick Photographie

Voici ma trogne : je m’appelle Yannick Soler, mais on me connaît aussi sous le pseudonyme Sonick Photographie.

Salut ! 👋

Si tu as cliqué sur ce lien, c’est que tu as envie d’en savoir plus sur moi, et ça me fait super plaisir 😃

Je m’appelle Yannick Soler, et l’on me connaît sous le pseudonyme « Sonick Photographie ». Pourquoi ce pseudo ? Eh bien parce qu’à l’époque où j’en cherchais un, j’hésitais entre plusieurs choses… jusqu’à avoir une révélation.

Étant enfant, je jouais beaucoup aux jeux vidéos, et l’une de mes mascottes préférées, c’était un célèbre hérisson bleu. Je ne sais plus combien d’heures j’ai passé avec lui, mais elles furent nombreuses ! Et en continuant de chercher un pseudonyme, je me suis rendu compte qu’il suffisait de mélanger la première syllabe de mon nom de famille avec la deuxième de mon prénom... et ça donne donc : So-Nick. Impeccable ! Mon pseudo était tout trouvé, et en plus, il a une histoire et une logique 😁

Figurine Sonic sur fond bleu avec Tails derrière

Une célèbre mascotte qui aura bercé mon enfance 🎮
(Crédit photo : Hello I’m Nik)

👶
Les débuts

Quant à moi, j’ai commencé la photographie à la sortie du lycée. Ce domaine m’avait toujours plus ou moins intéressé, mais je m’y suis vraiment mis quand mon père m’a offert LE cadeau : un appareil photo !

Après m’être formé tout seul, grâce à des livres, tutoriels sur internet et autres formations payantes, j’ai fini par acquérir de nouvelles techniques au fil du temps, me permettant d’arriver là où j’en suis aujourd’hui. Et je continue d’en apprendre tous les jours, ma soif de connaissance est sans limite !

Au début, la photographie n’était qu’un simple hobby. Mais ça s’est rapidement transformé en passion. Comme beaucoup de monde, je photographiais tout et n’importe quoi à mes débuts, jusqu’à ce que je découvre que les paysages et l’automobile soient mes deux éléments favoris.

Voiture cabriolet arrière d'une Mercedes SLK 320 de première génération grise au coucher du soleil

La photo de bagnole a rapidement été l’un de mes sujets de prédilection 😍

💪
Des tournants importants

En 2014, je passais professionnel. J’ai fait du mariage pendant plus de trois ans, ce fut très formateur et j’ai acquis une grande expérience (même pour la photo automobile… si, si). Mais ce n’était pas ce que je recherchais. Je décide donc de prendre un virage à 180° en m’orientant vers la formation.

En 2017, je crée ma chaîne YouTube dédiée à l’apprentissage de la photo. Transmettre mes connaissances est pour moi quelque chose d’essentiel, pour la simple et bonne raison que j’ai apprécié l’aide des autres quand je me suis lancé. Et puis, c’est ensemble que l’on grandit et que l’on avance… non ?

Yannick Soler avec son appareil photo pendant un mariage

J’ai commencé ma carrière de photographe dans les mariages 👰‍♀️
(Crédit photo : Adrien Berud)

🥵
Et c’est pas fini !

Le nom de la chaîne était évident à ce moment là, celui de mon entreprise : Sonick Photographie. Elle est désormais complétée par ce blog, créé cinq ans plus tard, en 2022. Je lui ai sciemment donné un nom différent, car je voulais qu’il soit explicite. De plus, le domaine sonickphotographie.com est déjà pris… pour mon site web vitrine où je propose notamment mes prestations de formation sur le terrain, ainsi que des shootings photos dédiés au sport et à l’automobile.

Voiture Peugeot RCZ dans un parking la nuit

L’automobile est ma seconde passion… alors quand je peux mêler les deux, c’est le top 🤩

🤩
Une nouvelle aventure

Créer un blog spécialisé sonne donc comme une évidence à mes yeux ! La France étant le berceau du sport automobile, il me paraissait pertinent d’en être le digne représentant (en tant que photographe, bien sûr), puisqu’il est bien rare de trouver des choses précises à ce sujet dans nos vertes contrées… et même dans la langue de Molière, de façon générale.

En ce qui me concerne, je suis un grand fan de voitures japonaises (j’ai possédé plusieurs Honda et une Nissan) et je m’essaye maintenant aux autos allemandes pour étendre ma culture automobile. Je suis toujours curieux de voir les façons de faire chaque marque, je trouve que cela apporte bien plus à sa culture que d’être trop sectaire.

C’est donc une toute nouvelle aventure qui débute en cette année 2022, et j’espère qu’elle durera aussi longtemps que le feu de la passion brûlera en moi ! Et si vous souhaitez suivre l’historique de ce blog, je vous conseille alors la lecture de mon tout premier article, qui est la meilleure introduction que j’ai imaginé pour vous motiver 😉

Voitures de course le soir sur le circuit de Dijon-Prenois BMW 3.0 CSL qui crache une flamme et Ford Capri RS 2600

Une belle bataille acharnée sur le circuit de ma ville natale : Dijon-Prenois 🥰

Merci d’avoir lu cette présentation jusqu’au bout, ça me touche énormément. Mais j’y pense, peut-être avez-vous envie de me poser une question ? Faites-vous plaisir !

Maintenant… au boulot 😜

 

Yannick Soler, du blog Photo Automobile

Pin It on Pinterest

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible. Ne vous y trompez pas : ils ne servent pas à vous traquer (ceci ne reste jamais qu'un petit blog sans prétention), mais à faire des relevés pour mes statistiques personnels. Merci de les accepter 😊
Accepter (merci)
Refuser