Passez la seconde avec votre appareil photo !

Vous êtes ici : Photo Automobile » Articles » Les bases » 4 raisons de photographier sa voiture plus souvent

Difficulté : niveau 1

4 raisons de photographier sa voiture plus souvent

Les bases | 0 commentaires

Temps de lecture : 6 minutes

Vous voulez progresser rapidement en photographie automobile ? Utilisez la vôtre comme cobaye, vous l'avez sous la main 24/7 ! Oui mais c'est une vieille 205 XRD tout ce qu'il y a de plus banal ? Eh bien justement, c'est presque un avantage ! Voici pourquoi vous devriez photographier votre voiture plus souvent, quoi que vous ayez.

Ça vous entraîne

Peu importe que l’auto soit vieille, pas en super état… c’est la vôtre, bon sang ! Et si en plus, c’est votre première bagnole, je suis sûr que vous lui accordez une forte valeur sentimentale ! Quand je repense à ma toute première Civic, j’en chialerais presque de savoir que je l’ai encastrée dans une autre voiture (et puis correctement, en plus) et de ne pas l’avoir plus photographiée pour me rappeler à son bon souvenir.

Le fait de vous entraîner sur votre propre voiture vous permettra de tester plein de choses, de tenter de nouvelles techniques… et même de faire n’importe quoi avec. C’est votre caisse, alors quoi ? Qui va vous engueuler ? Voilà, personne.

Vous pouvez la mettre dans des situations pas possibles, personne ne vous empêchera de le faire. Et vu que c’est la vôtre, vous pouvez passer un temps infini sur le shooting, à recommencer 20 fois le même plan, personne ne vous le reprochera non plus.

Mercedes SLK 320 R170 grise qui drift dans un entrepôt

Qui vous en voudra de cramer de la gomme quand il s’agit de votre propre voiture ?

Votre voiture, dites-vous que c’est votre cobaye ! C’est votre « rat de laboratoire ». C’est exactement comme ça que je considère mon auto actuelle… et je regrette de ne pas avoir eu le même état d’esprit pour toutes les précédentes. Ne faites pas la même erreur que moi : si vous êtes passionné, constituez-vous une solide base de souvenirs en images 😉

De plus, le fait de vous photographier sa voiture comme ça vous préparera le jour où vous ferez le shooting de la voiture de quelqu’un d’autre. Vous ne serez pas là à tester de nouvelles choses, à perdre un temps monstrueux, finissant par ennuyer le propriétaire qui se dira que décidément, vous ne savez pas vraiment ce que vous faites… et qu’il n’est pas prêt de vous rappeler (ni de vous recommander à ses amis).

Vous montrez votre savoir-faire aux autres

Si vous faites des photos suffisamment convaincantes de votre propre voiture et que vous les partagez sur les réseaux sociaux, il y a fort à parier que vous allez donner envie aux autres de vous demander de shooter LEUR auto. Vous commencerez donc à vous ouvrir quelques portes, et cela vous permettra d’alimenter votre portfolio et de vous diversifier un peu.

En faisant ça, vous allez convaincre les personnes de votre entourage, mais aussi d’illustres inconnus (à commencer par ceux sur les meetings).

Chevrolet Corvette C5 bleue sur l'herbe dans un meeting

Allez dans les rassemblements et photographiez quelques autos, vous commencerez à vous faire connaître… et vous intéresserez peut-être quelqu’un !

En photographiant les voitures des autres, vous allez certainement faire des rencontres avec des gens passionnés, ce qui vous permettra de tisser des liens avec les propriétaires. Car dans le fait de photographier des autos (et surtout celle des autres), il s’agit, au fond, de développer et de manifester tout l’intérêt que vous portez à leurs voitures. Comme le dirait Aedan Petty, un photographe automobile réputé :

« Pour pratiquer la photographie automobile, il faut bel et bien vouer une passion aux voitures. »

Donc pour résumer : photographier sa voiture dans un premier temps permet d’avoir accès à celle des autres par la suite. Cela vous permettra d’être un minimum sérieux et de ne pas entacher votre crédibilité. Même si vous débutez et que, dans le fond, vos photos ne seront pas top-top, vous donnerez au moins l’impression que vous savez ce que vous faites… et ça, ça change tout !

Vous envoyez une image de quelqu’un de sérieux, de passionné… et puis vu ce que vous produisez déjà, les gens sauront déjà à quoi s’attendre. S’ils ont fait appel à vous, c’est qu’ils ne seront pas déçus. Alors si vous pouvez, en plus, passer pour quelqu’un qui sait ce qu’il fait, ça ne pourra être qu’un avantage !

Votre voiture, ce n’est pas que votre cobaye… c’est votre carte de visite ! Alors utilisez-là, et sans modération !

Pensez à la revente

C’était un argument que nous avions déjà vu dans mon premier article où je vous donnais cinq bonnes raisons d’améliorer ses photos d’automobile. Mais oui, pensez à la revente !

De belles photos soignées traduisent non seulement la passion que vous avez pour votre véhicule, mais en plus, on peut même être amené à penser que s’il prend de si belles photos de sa bagnole, c’est forcément qu’il en prend soin ! Il y a une certaine cohérence à ça.

De la même manière qu’une voiture à la carrosserie pourrie donne l’impression qu’elle n’est pas entretenue au niveau de la mécanique, vos photos donneront la même impression… même si ce n’est pas vrai ! Et d’ailleurs, on s’en fiche : ce n’est pas la question. Pensez à l’impression que vous donnez aux autres. Et ne me dites pas que vous êtes du genre à se ficher de ce que pensent les autres : vous êtes photographe et vous partagez vos photos sur les réseaux sociaux ! Alors les avis des autres comptent, et l’image que vous renvoyez aux gens (sans mauvais jeu de mot) a une importance.

Et pour en revenir au sujet principal, une annonce qui contient des photos soignées aura bien plus de chances d’attirer de potentiels clients, plutôt qu’une annonce ressemblant à ça :

Petite annonce Leboncoin avec photos bâclées d'une Jaguar Daimler XJ

Voilà une annonce qui me donne tout de suite envie de cliquer sur le bouton Précédent de mon navigateur (et pour une auto un peu rare comme celle-là, c’est franchement dommage)…

Osez me dire que ça vous donne envie d’acheter !

Alors qu’une annonce comme ça, ça met direct en confiance  :

Petite annonce Leboncoin avec photos soignées d'une Audi TT

Ah voilà ! Sans même lire la description, l’annonce m’intéresse déjà : on sent que le vendeur y a mis du cœur, et il a l’air passionné par son petit coupé 😃 

Pourquoi ? Parce que les photos sont belles, le véhicule est bien mis en valeur. Et encore une fois, si autant de soin est apporté au photo, il est alors facile de faire le raccourci suivant : la voiture doit être soignée aussi. Et voilà comment vous vous différencierez des autres, voilà comment des clients potentiels s’intéresseront à votre annonce.

N’oubliez pas qu’avant d’ouvrir l’annonce, le premier contact que les gens ont : ce sont les photos ! Alors soignez-les un maximum, rien que pour piquer la curiosité des visiteurs qui cliqueront alors sur votre annonce pour en savoir plus. Car qui c’est… votre acheteur est peut-être déjà là, et ce serait dommage de le rater au profit de quelqu’un d’autre qui, lui, aura fait l’effort de réaliser ce que vous avez eu la flemme de faire 😓

Justement parce que ce n’est pas une supercar

Je ne vous connais pas personnellement, mais il y a de fortes chances pour votre auto ne soit pas une Ferrari. À dire vrai, je ne connais aucun photographe automobile passionné qui roule dans une supercar (si on exclut ceux qui ont réussi dans ce métier… et ils ne sont pas nombreux).

Photographier une Lamborghini, une Bugatti, une Maserati… c’est toujours cool. Ça fait toujours plaisir. Mais le problème avec ces voitures, et notamment quand on débute, c’est qu’on les laisse faire tout le boulot. Peu importe que les photos ne soient pas soignées, vu qu’il s’agit d’une auto que la quasi-totalité des gens de votre entourage (et ceux qui vous suivent sur les réseaux sociaux) ne pourront jamais se payer, ça marchera quand même. Les supercars sont des aspirateurs à likes.

Mais en réalité, les gens ne cliquent pas sur « J’aime » parce qu’ils trouvent votre photo jolie… ils aiment le contenu de votre photo. C’est totalement différent. Et ne vous fiez pas à Jean-Michel Commentaire qui vous a dit que vos photos déglinguaient : il vous cire les pompes. Vos photos sont absolument quelconques, et le seul truc vraiment beau, c’est la bagnole.

Photo pas belle d'une somptueuse Ferrari rouge

Choisir l’option de facilité et se prétendre passionné… ça ne colle pas. Faites mieux que ça, vous en êtes capable 😉
(Crédit photo : Reinhold Möller) 

Photographier sa voiture, même si c’est une malheureuse Fiesta basique avec des jantes tôle, va vous obliger à vous creuser un peu plus la tête. Vous allez devoir redoubler d’efforts pour avoir autant de popularité qu’avec une auto plus exotique. C’est donc un excellent challenge ! Car vous allez affuter votre regard, perfectionner vos techniques et améliorer vos rendus. Ce qui, l’air de rien, nous ramène déjà au premier point, à savoir : ça vous entraîne.

Et une fois que tout ça sera acquis, vous pourrez réutiliser cette expérience sur des autos effectivement plus « premium ». Et là… là, ça va réellement tout déchirer ! Ne choisissez pas la voie de la facilité. À titre de comparaison : c’est bien trop facile d’avoir une avalanche de likes et de commentaires positifs sur une photo de plage paradisiaque à l’eau turquoise et au sable blanc. C’est trop facile de se contenter de ça. Si vous allez et persistez dans cette voie, vous ne progresserez jamais.

Chevrolet Daewoo Kalos blanche dans un parking sous-terrain

L’auto n’est certes pas folle… mais comme la photo a été travaillée un minimum, ça passe bien ! Imaginez maintenant une belle Porsche à la place de cette Kalos, et vous avez l’idée 🤩  

Alors attention à ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. Et ce que je n’ai pas dit : c’est de vous priver. Si vous avez l’opportunité de shooter une Porsche ou une Aston Martin… bordel, allez-y ! Mais n’oubliez jamais ce que je vous ai appris dans cet article, et utilisez toute l’expérience que vous avez accumulé avec votre « poubelle », car toutes ces heures passées avec elle vous auront préparé pour ce grand jour. Et même si vous ne pensez pas être prêt, ce n’est pas grave. Vous avez au moins un minimum de bagage, et c’est toujours mieux que de se pointer les mains dans les poches. Ne serait-ce que pour rendre justice à cette si belle auto : elle mérite des photos qui soient à la hauteur, n’est-ce-pas ? Alors appliquez-vous, et appliquez-vous dès aujourd’hui 😉

Alors… vous êtes enfin convaincu à l’idée de photographier sa voiture, et de belle manière ? Dites-moi ça dans les commentaires 👇

Vous avez aimé cet article ?

3

Ces articles similaires pourraient vous plaire :

0 commentaires

Commentez cet article !

Pin It on Pinterest

Share This

Cet article vous plaît ?

Partagez-le avec vos amis :)

Merci d'avoir lu cet article

Partagez-le s'il vous a plu :)

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible. Ne vous y trompez pas : ils ne servent pas à vous traquer (ceci ne reste jamais qu'un petit blog sans prétention), mais à faire des relevés pour mes statistiques personnels. Merci de les accepter 😊
Accepter (merci)
Refuser